QU’EST-CE QUE L’ÉCHANGE STANDARD ?

De nos jours, les pièces mécaniques d’une voiture, telles que les moteurs, l’alternateur, le démarreur les injecteurs, la boîte de vitesse ou encore le turbo… etc, contiennent deux parties distinctes :

- Des parties durables

- Des éléments qui sont voués à s’user avec le temps et les kilomètres.

L’échange standard désigne ainsi le remplacement d’une pièce usée par une pièce dont les éléments qui étaient usés ont été remplacés. On peut ainsi dire qu’une pièce en échange standard est une pièce qui a été reconditionnée.

differences avec une pièce d'occasion

Une pièce d’occasion est par définition une pièce qui a déjà été utilisée. Vous pouvez acquérir ce type de produit dans des casses auto. Il s’agit donc de pièces souvent usées mais en état de fonctionnement. Vous n’avez en général pas de garantie ou bien une garantie très limitée dans le temps (1 mois par exemple). Une pièce d’occasion présente un risque d’usure ou de casse beaucoup plus important qu’une pièce en échange standard.

D’où viennent les pièces automobiles en échange standard ?

Comme pour les objets du quotidien que vous avez peut-être l’habitude d’acheter, comme par exemple les smartphones reconditionnés, il existe des entreprises spécialisées dans le reconditionnement des pièces automobiles usées.

Certaines entreprises sont spécialisées sur les boîtes de vitesse ou les moteurs en échange standard. Elles s’occupent alors de remplacer les éléments usés pour rendre toutes ses fonctionnalités à la pièce qui est reconditionnée.

Le coût et les garanties

Pour commencer, vous savez tous qu’effectuer des réparations sur son véhicule peut s’avérer très onéreux. En effet, il faut prendre en compte deux éléments : Le prix de la pièce et les heures de réparation. C’est pourquoi, l’échange standard peut s’avérer très intéressant.

Tout d’abord, d’un point de vue économique, les pièces mécaniques reconditionnées peuvent être jusqu’à deux fois moins chères qu’une pièce neuve. A cet égard, cela peut donc avoir un réel impact sur le coût des réparations. De plus, la garantie varie de 1 à 2 ans et ce sont surtout des pièces d’origines. En ce qui concerne la provenance de ces pièces celle-ci est rigoureusement encadrée. Elle provient de filières légales afin d’éviter les contrefaçons ou des pièces de mauvaises qualités. Le cahier des charges est donc très strict.

L’écologie

Au-delà de ces premières raisons, c’est aussi une excellente alternative pour favoriser la protection de l’environnement. En effet, l’usinage et la manutention de ces pièces sont beaucoup plus faibles par rapport à une pièce neuve puisque qu’il n’y a aucune transformation des matières premières. La remise à neuf est beaucoup plus simple et rapide. Dans un monde où l’économie circulaire a toute son importance afin de réduire les déchets, l’échange standard s’inscrit dans cette démarche de protection de la planète.

comment ça marche ?

1) Vous commandez une pièces sur notre site et réglez une consigne.

2) Nous vous livrons votre commande chez vous ou directement chez votre garagiste.

3) Vous avez 3 semaines pour changer votre pièce et remettre l'ancienne dans le bac fourni à la livraison.

4) Vous nous prévenez lorsque l'ancienne pièce est prête et nous faisons passer un transporteur pour la récupérer.

Les frais de retour de la pièce d'origine sont à votre charge sauf pour les boites de vitesses.

5) Nous vous remboursons votre consigne sous 7 jours après réception de l'ancienne pièce.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter !